AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Brunch et Slunch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Brunch et Slunch   Dim 25 Mar - 12:37

Brunch & Slunch, 40 recettes sucrées et salées

BRUNCH PAS CHER

Pour commencer une journée vitaminée, rien de tel qu'une salade de fruits de saison, recouverte de granola, mon muesli maison.

POUR 4 PERSONNES PRÉPARATION 20 MIN

Salade de fruits d'hiver

INGRÉDIENTS POUR LE GRANOLA

(muesli maison à conserver pendant deux ou trois semaines dans une boîte fermant hermétiquement).

- Environ 50g de flocons de céréales
- 30g de noisettes, noix, amandes, cajou
- 30g de fruits secs : raisins, abricots, figues, pruneaux, dattes
- 10g de miel ou sirop d'érable

INGRÉDIENTS POUR LA SALADE DE FRUITS

- 4 oranges
- 4 figues
- 2 poires
- 1 grappe de raisins noires
- 1 grappe de raisins blancs
- 200g de fromage frais de chèvre (ou du fromage blanc battu)

ÉTAPES DE PRÉPARATION

1. Préparez le granola. Mélangez que la plaque du four bien huilée des flocons de céréales, des oléagineux (noisettes, noix, amandes, cajou), des fruits secs (raisins, abricots, figues, pruneaux, dattes) coupés en morceaux et arrosés de miel ou de sirop d'érable. Laissez cuire une trentaine de minutes à 150°C (thermostat 5) et , à la sortie du four, réunissez le tout dans un grand saladier et concassez. Laissez refroidir (le granola doit être croustillant). Servez-le avec des yaourts, de la faisselle ou, comme ici, avec une salade de fruits d'hiver.

2. Pelez à vif les oranges, prélevez et épépinez les quartiers. Coupez les figues en petits morceaux. Coupez en quatre les poires pelées, éliminez les parties dures à l'intérieur, détaillez-les en lamelles. Lavez le raisin, égrappez-le et séchez les grains.

3. Dans le fond de chaque verrine, placez d'abord les quartiers d'orange, recouvrez d'un peu de fromage, ajoutez quelques morceaux de figue, des lamelles de poire et des grains de raisin coupés en deux et épépinés. Couvrez d'une couche de fromage, du reste des fruits et de granola. Servez bien frais.

Le petit conseil : Composez cette salade selon le marché lorsque les fruits sont à maturité : fraises et melon au printemps; abricots, melon et cerises en été et prunes, raisins, figues et framboises en automne. Pour affronter l'hiver, parsemez d'une cuillerée à café de pollen de fleurs.

Midi de la France, Maroc ? Je ne sais d'où vient cette confiserie traditionnelle qui fait la fierté des gens qui m'entourent mais... nous en raffolons tous !

POUR 4 PERSONNES PRÉPARATION : 10 MINUTES CUISSON : 15 À 20 MINUTES

Mandarines confites

- 4 mandarine ou 4 clémentines
- 200g de sucre
- 30 cl d'eau

1) Pelez la peau des agrumes à l'aide d'un économe en prenant soin de ne pas enlever la partie blanche; vous aurez ainsi récupérer le zeste. Coupez-le en petite lanières.

2) Faites-les "blanchir" 1 minute dans de l'eau frémissante au moins deux fois, cela retire l'amertume.

3) Faites confire les lanière de clémentine ou de mandarine dans un sirop composé du sucre et de l'eau, laissez frémir pendant une bonne quinzaine de minutes.

4) Lorsque les zestes sont bien confits, laissez-le dans le sirop pour les faire refroidir. Prélevez-les ensuite avec une écumoire et roulez-le soit dans du sucre cristallisé soit dans du chocolat fondu.

Le conseil : Conservées dans une boîte hermétique, vous pourrez garder ces mandarines pendant deux à trois semaines.

Le mariage ricotta-cumin va vous surprendre ! Essayez également le mélange maroilles-cumin, plus classique mais plus fort en goût...

POUR 4 PERSONNES PRÉPARATION : 20 MINUTES CUISSON : 30 MINUTES

Tartelettes aux carottes, à la ricotta et au cumin

POUR LA PÂTE
- 100g de farine
- 50g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de graines de cumin
- 30cl d'eau
- sel

POUR LA GARNITURE
- 3 carottes
- 100g de ricotta
- 1 pincée de cumin en poudre ou en graines
- 1 oeuf
- 20g de crème fraîche
- sel, poivre

1) Préchauffez le four à 180°C (th 6). Beurrez abondamment des moules à tartelettes.

2) Préparez la pâte : faites un puits au centre de la farine, ajoutez-y le reste de beurre coupé en petits morceaux, le jaune d'oeuf, le cumin, le sel et une petite quantité d'eau. Mélangez bien le tout et formez une boule de pâte. Mettez-la de côté.

3) Préparez la garniture : lavez et pelez les carottes ou grattez-les, coupez-les en morceaux, faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Lorsqu'elles sont bien molles, égouttez-les, écrasez-les ou réduisez-les en purée un peu épaisse. Ajoutez la ricotta coupée en morceaux, le cumin, salez, poivrez, mélangez bien le tout. Mélangez l'oeuf et la crème fraîche, ajoutez cette préparation à la garniture de carottes, formez une masse bien onctueuse.

4) Abaissez la pâte sur une surface farinée, formez des disques de la taille des moules à tartelettes. Étalez-les dans les moules, piquez-les en divers endroits et enfournez-les pour 7 minutes environ.

5) Répartissez la garniture dans les moules à tartelettes, enfournez et laissez cuire 7 à 8 minutes supplémentaires. Servez chaud, tiède ou froid.

Dernière édition par Seusyn le Mer 28 Mar - 17:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kyubi45
Cloneur
Cloneur

Noir 3911 9148 7281
Blanc 0000-0000-0000
HeartGold 0000-0000-0000
Platine 0000-0000-0000
Diamant 0000-0000-0000
Perle 0000-0000-0000

MessageSujet: Re: Brunch et Slunch   Dim 25 Mar - 12:45

ça c'est une super recette j'ai juste deux questions tu marques que le muesli est a conserver 2-3 semaines c'est-à-dire c'est la durée mawimun de conservation ou le tps qu'il faut pour le déguster??

et le polen de fleurs tu trouves ça ou?? en grande surface ou dans des magasins bio??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brunch et Slunch   Dim 25 Mar - 12:46

1) Durée maximum de conservation

2) Un peu partout normalement moi j'en trouve à carrefour au rayon miel etc
kyubi45
Cloneur
Cloneur

Noir 3911 9148 7281
Blanc 0000-0000-0000
HeartGold 0000-0000-0000
Platine 0000-0000-0000
Diamant 0000-0000-0000
Perle 0000-0000-0000

MessageSujet: Re: Brunch et Slunch   Dim 25 Mar - 12:49

ok merci^^

bland
Graphiste
Graphiste

Blanc 0647 6689 1558

MessageSujet: Re: Brunch et Slunch   Dim 25 Mar - 18:50

ça mets le patates ça ^^

merci

merci à Seusyn pour ces superbes signatures !!
Hope

Blanc 2580-5227-1947

MessageSujet: Re: Brunch et Slunch   Dim 25 Mar - 18:55

Ca donne carrément faim...

Tu veux pas tous nous inviter à manger ? \o/

Spoiler:

Poutou à Seusyn & Rosy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brunch et Slunch   Lun 26 Mar - 11:33